Fermer

Féminisme et intersectionnalité

Une sélection d'essais et de récits, entre éveil féministe, approche décoloniale et réflexion sur la place de l'artiste.

Avec un ton qui rappelle les proses les plus puissantes de Josée Yvon, Cato Fortin signe un texte qui célèbre les femmes dans leur plus radicale pluralité: irrévérencieuses, empathiques, bienveillantes et révolutionnaires, ces femmes puisent dans la solidarité pour se libérer de toutes les postures et attitudes qui leur sont traditionnellement dévolues.
– Nicholas Dawson, à propos de l’épilogue, Prix du public 2019 de la revue Moebius

 

[…] le délicat sujet du refus de la parentalité chez la femme n’a que très peu été abordé en bande dessinée. L’artiste montréalaise trentenaire Catherine Gauthier y remédie éloquemment dans ce premier album coup-de-poing, notamment par le truchement d’une approche graphique hyperréaliste. D’une déconcertante franchise et d’une saisissante dissection chirurgicales des sentiments, l’album propose également en fin de chapitres plusieurs témoignages de femmes, ouvrant ainsi sur différentes perspectives.
—Jean-Dominic Leduc, Les libraires

Avec cet essai de réparation, j’espère contribuer à une réflexion sur ce que le vivre ensemble, et mieux, le bien être ensemble, peuvent vouloir dire, en y investissant le potentiel de tolérance et de générosité de nos identités.

Ce recueil de nouvelles jette un regard tantôt grave, tantôt tendre, amusé ou ironique sur des femmes dans l’été de leur vie, qui nous font partager leur questionnement. Sont-elles rivées à leur destin ou est-il possible pour elles de faire le saut dans le vide? Et, si oui, qu’est-ce qui les attend?

Peut-on séparer un·e artiste de son œuvre ?

Jérémie McEwen dirige cet ouvrage collectif, qui fait éclater la question de départ en mille miroirs de notre époque.

Dans cet essai percutant, Kaufman explique comment une culture patriarcale basée sur une masculinité toxique affecte les femmes, les enfants, et les hommes eux-mêmes. Et surtout, il démontre comment des changements très réalisables sur nos lieux de travail et dans la manière dont nous éduquons les garçons pourraient aider à créer un monde égalitaire.