Ugo Monticone
Né à Sherbrooke en 1975, Ugo Monticone se fait vacciner contre l’immobilisme par son père qui est alors guide de voyage. Des quarante pays qu’il a visités (à date), Ugo en ramène les manuscrits d’une dizaine de livres, principalement des récits de voyage.
Sa première publication, Chroniques de ma résurrection, reçoit la mention « Coup de cœur » du Réseau des bibliothèques de Montréal. Son livre Zhaole sur l’Asie est « une œuvre ambitieuse et réussie » (journal Voir). Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il publie en 2006 son premier roman, U, et devient finaliste au Grand prix littéraire Archambault.
En 2015, il lance le premier roman numérique immersif au monde, Le vendeur de goyaves. Dans ce récit inspiré d’un voyage en Inde, 170 éléments multimédias viennent plonger le lecteur dans l’histoire. Considéré comme « le roman numérique réinventé » par LaPresse+ et comme le « Livre du futur » par le Journal 24h, Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur le AppStore Canada et est lauréat d’un Grand prix boomeranG : le meilleur du numérique (Infopresse).
En 2018, Ugo lance Volcán, « un voyage numérique bouillonnant » selon La Presse : « L’écrivain, conférencier et grand voyageur Ugo Monticone est plus que jamais en ébullition. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se jeter dans le feu de l’action de son dernier roman, Volcán, dont la version numérique immersive est captivante. »
Ugo est aussi conférencier pour les Grands explorateurs (Inde, Maroc, Japon, Guatemala, Bali). Ses ciné-conférences ont été présentées devant plus de 85 000 spectateurs au Canada, en Belgique, en France et en Suisse. Il offre régulièrement des ateliers dans les écoles.
- Finaliste Grands Prix de la culture des Laurentides (Artiste de l'année dans les Laurentides, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec) 2021