Fermer

Grands classiques

Quand le choix nous submerge en librairie, il y aura toujours les classiques pour nous accueillir, des amis intemporels qui défient les ères et les tendances.

Œuvre d’une grande humanité et en marge de la mode, Il pleuvait des oiseaux met en scène des personnes très âgées vivant en forêt. Ce roman nous réconcilie avec l’amour et nous fait apprivoiser, un peu, la mort.

– Josée Lapointe, La Presse

François Bélanger est reporter aux affaires juridiques pour un grand quotidien montréalais. Il se consacre habituellement aux affaires de motards criminalisés, de corruption, de mafia… Il baigne dans l’actualité, le présent. Mais ce jour-là, la Seconde Guerre mondiale «débarque» dans sa vie à deux reprises. D’abord avec le présumé criminel de guerre «Krylenko» se terrant dans un quartier de Montréal, ensuite avec un artéfact exposé au musée de l’Holocauste.

Chacune de ces histoires captive, à plus d’un titre. Elles captivent par leur humanité, leur modestie, par les éclairs de poésie qui les traversent […]. Ces dizaines d’histoires fortes, qui sont autant de morceaux de bravoure tranquille et d’humanité à la Jacques Ferron […] se dévorent comme des bonbons, elles nous hantent et nous enchantent. On en veut d’autres.

— Le Devoir

Plein de tendresse, d’humour et de rebondissements, le nouveau roman de Yann Martel entraîne le lecteur dans une exploration touchante, envoûtante, sur les thèmes de l’amour, de la perte et de la foi, autant de questionnements existentiels qui sont au cœur de son œuvre romanesque.

Si vous ne lisez pas ce livre-là non plus, alors s’en est bien fini de la lecture, celui-là a vraiment été écrit pour être lu, croyez-moi. J’exagère comme toujours, vous pouvez aussi attendre le film, c’est bien parti pour ça.

– Pierre Foglia, La Presse

 

Vous allez lire des aveux. Vous allez lire une confession. Ce récit, Jasmin l’admet volontiers, lui sert d’exutoire. L’auteur a eu besoin de se vider le cœur, longtemps après les faits. Voici un «vieil homme» qui se souvient d’un grave péché de jeunesse.

Le personnage-narrateur est amoureux fou d’Anita, une jolie blonde aux yeux bleus, étudiante en céramique avec lui à ce qui s’appelle alors l’École du meuble. Mais leur belle et lumineuse histoire d’amour va s’écraser soudainement. Lamentablement.