Fermer

À propos

La quête de l’essence

XYZ, c’est du réel et de la fiction : des œuvres littéraires qui explorent les identités, les territoires et les possibles; des romans, des romans graphiques et des essais qui bousculent, percutent, émeuvent, tirent vers le haut, vers l’ailleurs et son rivage le plus lointain : celui de l’insondable intérieur.

Le comité éditorial est constamment à la recherche de manuscrits émanant de nouvelles voix répondant à cet appel.

Si les œuvres proposées sont avant tout évaluées sur la base de leur mérite littéraire, nous porterons une attention particulière aux propositions issues de personnes s’identifiant à des groupes sous-représentés en littérature québécoise : il nous appartient de soutenir la diversité des paroles pour que le miroir tendu par les livres soit à l’image d’une société plurielle et d’autant plus féconde.

Chez XYZ, l’intelligence artificielle ne deviendra pas un outil de création littéraire, pas plus qu’elle ne sera utilisée comme substitut au travail humain dans nos pratiques éditoriales. Nous avons toujours eu à cœur de collaborer avec des artisans passionnés, sensibles et originaux, tant au niveau du texte que de l’image, et cette façon de faire continuera de s’inscrire dans notre pratique de l’édition.
L’intelligence artificielle occupe une place grandissante et inquiétante dans les processus créatifs. En plus des problématiques d’atteinte à la propriété intellectuelle et de désinformation, l’IA est controversée pour plusieurs autres enjeux : cybersécurité, protection de la vie privée, biais, manque de transparence, impact écologique, diffamation, dépendance à des robots, etc.
XYZ continuera de privilégier, de protéger et de promouvoir la créativité humaine. Nous nous engageons à soutenir les créateur·rices en refusant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les œuvres que nous publions. De la même manière, nous continuerons à employer des humains passionnés dans toutes les facettes de notre travail, autant pour l’illustration et la traduction que pour la révision et la correction. Nous ajoutons aussi à nos consignes que seuls les manuscrits imaginés, rédigés et/ou illustrés par un·e humain·e seront considérés par notre comité éditorial.