Fermer

Je dédie ce recueil aux étudiants en médecine que j’ai eu le bonheur de côtoyer depuis une quinzaine d’années. J’aime passionnément leur enseigner. Quel talent et quelle intelligence chez ces êtres neufs qui avancent, qui sont allumés, qui «étincellent» dans l’existence, pour qui j’ai tant d’affection. Je leur dédie ces histoires parce que ce sont ces mêmes étudiants qui, après certains cours, alors que j’avais ouvert la discussion sur des éléments plus personnels ou plus cliniques, m’ont demandé de leur raconter quelques anecdotes tirées de mes expériences, de ma pratique médicale sur la Côte-Nord et autour de Québec, au Nunavik et à la Baie-James.

À travers une quarantaine d’histoires, parfois tragiques, souvent comiques, Jean Désy partage sa passion pour la pratique de la médecine et de la pêche en pays nordique. Surgit alors une galerie de portraits, aussi touchants que colorés, constituée d’êtres humains en situation de vulnérabilité et de souffrance dont la rencontre provoque chez l’auteur des questionnements profonds sur ce que devrait être la médecine, un mélange de subjectivité et d’objectivité, d’art et de science, mis au service des plus démunis.

Afficher

On en parle

Chacune de ces histoires captive, à plus d’un titre. Elles captivent par leur humanité, leur modestie, par les éclairs de poésie qui les traversent […]. Ces dizaines d’histoires fortes, qui sont autant de morceaux de bravoure tranquille et d’humanité à la Jacques Ferron […] se dévorent comme des bonbons, elles nous hantent et nous enchantent. On en veut d’autres.
— Le Devoir

Du jeune interne qu’il était jusqu’au médecin-poète-auteur-professeur qu’il est maintenant, il présente une série de portraits touchants et colorés de gens croisés sur sa route. Les récits sont émouvants, souvent très drôles, teintés du Nord et racontés avec humanité et grand talent.
— Le Journal de Québec

Finaliste
Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean (Récit, théâtre, conte et nouvelle) 2015