Fermer

Romans de territoire

Des romans de territoire qui nous accueillent dans la forêt ou nous baladent le long des chemins de fer, quelque part entre le silence de l’errance et l'écho des traditions ancestrales.

Quand on grandit dans un village où la rivière ne gèle pas, la résistance de tout un peuple de Filles du Roy et de Draveurs nous coule dans les veines. On apprend à conduire sur le chemin de l’Arc-en-Ciel et on baptise son char dans la Colonie. On sait que les meilleures talles de bleuets se trouvent sur la route du Chômage. On connait les anciennes cachettes d’un célèbre contrebandier dans le Brise-Culotte. On tombe en amour sur la montagne du Fourneau. On hérite de la fertilité légendaire des femmes qui ont tapé une trail vers la revanche des berceaux.

D’une poésie envoûtante, d’une sensualité brute et d’un charme intemporel, l’œuvre, qui évoque Le torrent d’Anne Hébert et La belle bête de Marie-Claire Blais, offre un point de vue singulier sur notre rapport à la nature.
★★★★

– Manon Dumais, Le Devoir

Un roman rafraîchissant, une parenthèse d’une humble et sobre beauté.

– François-Alexandre Bourbeau, revue Les libraires

Et le monde qui se révélera à elle la changera à jamais, à commencer par ces planteuses d’arbres acharnées, increvables, qui ont créé, loin de toute forme de civilisation, une véritable sororité, et un lien intime avec cette nature qu’elles mettent tout en œuvre pour faire revivre. Comme dans tous les romans de l’autrice, mais de façon sans doute encore plus assumée, la féminité se fait puissante, quasi mystique, passeuse de savoirs ancestraux, gardienne de Gaïa.

— Iris Gagnon Paradis, La Presse

Une des sœurs s’évade sans cesse – nous l’appellerons Felis silvestris, c’est le masque qu’elle s’est choisi pour sa nouvelle vie dans un campement militant.
D’elle, personne n’a de nouvelles.
L’autre n’a pas de nom, pas de maison: elle flotte dans un entre-deux, cherche où se poser enfin. Mais c’est à elle qu’on demandera des comptes et qui devra, puisque quelqu’un doit le faire, imaginer les jours et les nuits de Felis au bois vivant.

Un roman férocement sensoriel, dialogue murmuré entre deux êtres habités par la forêt, le lien familial, l’art et l’engagement.

Digne de cette longue attente, son nouveau roman file sur les rails du nord de l’Ontario, dans une enquête intime aux multiples intersections. […] Servant à nouveau les thèmes de la vieillesse et de l’amitié, l’écriture sereine de l’écrivaine nous transporte avec grâce, comme un convoi sur un infini de fer.

– Coup de pouce