Récits miroir
Entre le témoignage et l'autofiction, des récits de vie aux allures kaléidoscopiques.
Déstabilisante, cette honnêteté pare le texte d’une ouverture qui invite à déconstruire les présupposés et à entendre ce qui est souvent pensé, mais rarement dit. La singularité de cette voix constitue l’une des qualités majeures de ce roman. Elle ébranle et en ce sens participe à quelques-uns des rôles qu’appelle le littéraire: remettre en perspective, modifier le regard.
— Lettres québécoises
Des histoires d’accouchement, il y en a des belles et des terribles. Onze femmes et un homme mettent en récit ce passage marquant qui renverse, transforme, confronte. Elles et il parlent de nos premières racines, de transmission heureuse ou compliquée et des multiples formes qu’emprunte aujourd’hui ce rituel.
Chacune de ces histoires captive, à plus d’un titre. Elles captivent par leur humanité, leur modestie, par les éclairs de poésie qui les traversent […]. Ces dizaines d’histoires fortes, qui sont autant de morceaux de bravoure tranquille et d’humanité à la Jacques Ferron […] se dévorent comme des bonbons, elles nous hantent et nous enchantent. On en veut d’autres.
— Le Devoir