Fermer

Récits de maternité

Des récits intimes qui explorent le spectre de la maternité.

Carnets aussi émerveillés qu’épuisés d’une femme qui aimerait pouvoir compter sur le filet de réception d’une société qui abandonnerait moins les mères à leur sort.
— Dominic Tardif, La Presse

 

Dès les premières pages, j’avoue m’être sentie percutée. Catherine Gauthier aborde sous divers angles et coutures la perception de la maternité et entrecoupe son récit de témoignages de femmes n’ayant pas d’enfants. Ne pas désirer en avoir, problèmes de fertilité, mauvais timing. […] Le coup de crayon de l’artiste vous fait chavirer le cœur un peu plus à chaque page, comme un cri qui résonne jusqu’en nous. Une œuvre puissante qui mérite de se retrouver entre toutes les mains.
— Émilie Carpentier, libraire à La maison des feuilles

 

Des histoires d’accouchement, il y en a des belles et des terribles. Onze femmes et un homme mettent en récit ce passage marquant qui renverse, transforme, confronte. Elles et il parlent de nos premières racines, de transmission heureuse ou compliquée et des multiples formes qu’emprunte aujourd’hui ce rituel.

Des histoires de naissances traumatiques, réjouissantes, attendues, précipitées, comme autant de façons de vivre ce tumulte immense qui consiste à donner la vie. Une radiographie littéraire du ventre des mères.

Déstabilisante, cette honnêteté pare le texte d’une ouverture qui invite à déconstruire les présupposés et à entendre ce qui est souvent pensé, mais rarement dit. La singularité de cette voix constitue l’une des qualités majeures de ce roman. Elle ébranle et en ce sens participe à quelques-uns des rôles qu’appelle le littéraire: remettre en perspective, modifier le regard.
— Lettres québécoises

Psychorigide et asociale, Danie est cadre dans un cabinet de recrutement. Entre ses analyses de profils elle s’étourdit sur le Net, fantasme sur l’agent de sécurité, et épie la faune affairée de la firme. Dans sa mire: Hunter, le vieux loup de patron, Brigitte qui réceptionne tout, et la Belle, dont la tête enfle en même temps que son ventre.

Danie, elle, n’aura pas d’enfant. Elle n’en a jamais voulu.

En reflétant toutes ces questions et en tentant d’y répondre le plus sincèrement possible, l’autrice nous fait vivre avec elle son propre cheminement. Les réponses sont déjà bien claires en nous mais le regard des autres, le jugement et la peur du regret font en sorte que des questions se chevauchent constamment dans notre esprit et donnent naissance à un livre comme le sien.
— Stéphanie Payez, Eklectik Média