Fermer

Livres engagés

Entre parcimonie et ardeur, des écrits qui prennent parti et invitent à penser autrement.

Dans Brûler debout, Mathieu Blais porte haut la voix d’une insurrection, d’un besoin de réveiller les consciences et de mettre fin à l’asservissement. Soutenu par une langue franche, aussi brute et libre que les personnages, le récit fait table rase des convenances, secoue les consciences endormies des « demi-civilisés ». 
—Marie Fradette, Le Devoir

 

Sommes-nous enfin en mesure de terminer ce travail d’implantation des maternelles 4 ans à temps plein au Québec ? Pour dresser un portrait complet de la situation, l’autrice a interviewé des acteurs de premier plan, dont Pauline Marois, François Legault et Bernard Drainville, ainsi que des chercheuses, des enseignantes et des parents.

 

Avec Le porteur de nuit, Suzette Mayr fait revivre une époque longtemps négligée de l’histoire des communautés noires et queers, à travers le récit haletant et halluciné, magique et singulier, d’un inoubliable oublié nommé Baxter.

Jean Désy a raison: il faut soigner la médecine afin de ramener l’humain au coeur de la santé à une époque où seul semble compter l’instant. Soigner la médecine mérite d’être lu attentivement par les soignés et les soignants, chacune et chacun y trouvera une meilleure compréhension de l’autre.
– Le Canada français, 27 juin 2024

 

Un essai qui en appelle à un peu plus de silence ; non pas le silence qui imposerait la dictature de sa présence, mais bien celui qui permet de penser, de réfléchir, d’écouter, de soupeser. Et de peut-être, ou pas, choisir de se taire.

 

Avec cet essai de réparation, j’espère contribuer à une prise de conscience face à la fragilité de la démocratie, mais surtout inviter mes concitoyens et concitoyennes à s’investir pleinement dans leur rôle et leurs responsabilités pour que cette démocratie prenne tout son sens.