Fermer

Histoires féministes

Des histoires d'affirmation et de transformation qui interrogent la place de la femme et sa portée au monde.

La chienne de Pavlov partage avec Fèms magnifiques et dangereuses […] de Kai Cheng Thom, cette croyance tenace dans les vertus critiques de l’exagération, et dans la beauté poétique que le «mensonge» peut insuffler à nos vies: nous ne sommes pas obligé·es de nous limiter aux récits gris et traumatiques que produisent à la chaîne les fictions hégémoniques de nos vécus queers. Nous avons droit, nous aussi, à nos légendes loufoques et à une part d’émerveillement, sans naïveté, drapé·es autant de colère que d’extase.

– Laurence Perron. LQ, Mars 2023

Fourmillant de références à la culture populaire, de Star Wars à Black Mirror, en passant par Sylvie Vartan et le Cirque du Soleil, bénéficiant d’un regard allumé sur la société et d’un redoutable sens de la formule, Valide nous transporte une trentaine d’années dans le futur. […] Si son premier roman propose une fine réflexion philosophique sur la société, Chris Bergeron le considère plutôt comme un cri du cœur.

– Manon Dumais, Le Devoir

Au-delà de la qualité évidente de sa prose, de la richesse de ses propos, de la qualité de ses illustrations, l’intérêt de ce roman réside dans le point de vue (pour une fois) féminin qui est porté sur ce genre d’aventure majoritairement masculine. Le refus de la société moderne et l’envie soudaine de se retrouver confronté à la réalité de la nature […] À la fois véritable récit de nature writing et pamphlet altermondialiste engagé, Encabanée nous dépayse autant qu’il nous émeut.

– Écopoétique

Dès les premières pages, j’avoue m’être sentie percutée. Catherine Gauthier aborde sous divers angles et coutures la perception de la maternité et entrecoupe son récit de témoignages de femmes n’ayant pas d’enfants. Ne pas désirer en avoir, problèmes de fertilité, mauvais timing. […] Le coup de crayon de l’artiste vous fait chavirer le cœur un peu plus à chaque page, comme un cri qui résonne jusqu’en nous. Une œuvre puissante qui mérite de se retrouver entre toutes les mains.

– Émilie Carpentier, libraire à La maison des feuilles

Intense, personnelle et réaliste, cette œuvre, si elle s’avère éblouissante de beauté, invite n’importe quel être doté d’un minimum de sensibilité dans les chaussures de « la grosse laide ». Personne ne veut être elle, et pourtant, on traverse ce livre en un éclair, parce que criant d’humanité, près de toutes les injustices et préjugés dont beaucoup ont été confrontés un jour ou l’autre, comme victime, voire comme bourreau. Un livre pour tous qui rend meilleur.

– Claudia Larochelle, L’actualité, 6 décembre 2019

Simone Simoneau, Sissi pour les intimes, veut en faire plus. Engagement citoyen, justice sociale, environnement, place des femmes : pour que la société évolue selon ses idéaux, ne faut-il pas sauter dans la mêlée ? L’invitation du parti Action/Réaction à être candidate dans un arrondissement populaire aux prochaines élections municipales tombe à point ! Au croisement des univers de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et de Delphie Côté-Lacroix, illustratrice maintes fois primée, cette chronique d’une femme en politique se veut une oeuvre ludique et personnelle mettant en lumière le parcours d’une citoyenne qui décide, malgré les contraintes des rouages politiques, de suivre son instinct.