Fermer

Geneviève Drolet

Montréal
Portrait de

Photo: Julie Artacho

Acrobate, GENEVIÈVE DROLET a notamment travaillé avec le Cirque Éloize, Les 7 Doigts de la main et le Cirque du Soleil. Entre les tournées, elle a aussi écrit quelques romans, dont Le guide des saunas nordiques et Panik (Éd. Tête première). Également assistante à la naissance, elle est maman de trois enfants et belle-maman de deux adolescentes.

Questions & réponses

Dans quel but et dans quelle(s) circonstance(s) avez-vous écrit votre texte? Je pataugeais dans la période post-partum, avec trois bébés en bas de trois ans à la maison. J’avais besoin d’exprimer à quel point je me sentais seule, envahie, mais aussi pleine de puissance et d’inspiration par rapport à la femme que je devenais et que j’avais envie d’être.

À côté de quel livre rêveriez-vous de trouver votre livre en librairie? (un en particulier, pour un courant, genre, style, auteur(s), etc.)

Beaucoup d’auteur-e-s m’inspirent pour des raisons très différentes. Dernièrement, j’ai lu Libérer la culotte, de Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy, qui m’a donné la force de croire que je pourrais un jour oser être moi-même.

Quelle(s) librairie(s) fréquentez-vous le plus souvent? Si vous avez un libraire préféré, n’hésitez pas à nous le mentionner!

Livresse, sur Notre-Dame.

Pourriez-vous résumer votre livre en quelques lignes (10-15 lignes)?

C’est un livre sous la forme de carnets qui aborde la maternité, le féminisme, la créativité, les difficultés inhérentes à la parentalité et tout ce qui touche au partage des tâches. J’essaie de poursuivre un dialogue déjà amorcé par d’autres femmes. Tristan Malavoy a accepté d’écrire une postface sur ce que représente la paternité pour lui, ce qui viendra complémenter mon texte. J’espère que ce sera aussi une invitation à tous les pères afin qu’ils s’expriment davantage sur le sujet.

Aviez-vous un lecteur ou une lectrice en tête lorsque vous l’avez écrit?  

Moi-même, avant d’avoir des enfants. Les papas, pour qu’ils comprennent un peu mieux les enjeux de leur rôle et de celui de leur partenaire. Les mamans, afin qu’elles reprennent confiance en elles et en leurs instincts. Pour qu’elles apprennent à s’écouter et à exprimer leurs besoins.

Les livres de Geneviève Drolet