Fermer

Fin août 2001, quelque part en Amérique. Christophe Frappier, trentenaire habité par des démons héréditaires et souffrant de multiples dépendances, partage son train-train quotidien avec Maurianne, une métisse au langage coloré.

Sur sa terre soumise, il assiste impuissant à la transformation de son couple et cherche désespérément à retrouver ses repères dans le tourbillon de changements imposés par sa «Maur», qui aimerait bien qu’ils retrouvent tous les deux leur ligne et leur santé. Sous l’emprise de substances illicites, il voit une tragédie, loin de celle qui secoue la communauté internationale, frapper comme un Boeing le cœur de sa structure mentale: et La Grande Conspiration, tant redoutée, le poursuivra jusqu’à sa complète aliénation.

Dans cette histoire d’amour, il est aussi question de la génération X, de la globalisation des marchés, de la surconsommation, et de la crise identitaire post-référendaire. Toxic Paradise fait avec humour le portrait d’une génération dont les émotions sont obscurcies par une fuite désordonnée vers de nouveaux paradis.

Afficher

Extrait

Je me concentre sur le visage de ma jolie, détaille chacun de ses traits. Bien que striée par les plis d’oreillers, sa beauté m’interpelle, me bouleverse. Son petit nez négrier, ses joues claironnantes et ses yeux de madone me rappellent nos jours plus glorieux où tous les débordements étaient sans conséquence. Je veux ravoir vingt ans! Maur enfile son uniforme beige. Le tissu ondule sous ses points d’attache et témoigne de l’inconfort de sa locataire. Ma panthère grogne contre la piètre qualité du vêtement. «Il rapetisse à chaque lavage», semble-t-il. J’enfile mon costume de commis. Le tissu comprime ma silhouette de cheval de trait. Il va finir par me tuer. C’est une certitude.

Littérature moderne et contemporaine Thème narratif : vie intérieure Thème narratif : amour et relations Amérique du Nord (États-Unis et Canada) D'environ 2000 à 2009