Fermer

Il est difficile d’expliquer ce qu’est la révélation. Quelque chose comme une illumination qui fait vibrer la racine de vos cheveux et qui vous indique que quelque chose vient de changer en vous. Vous êtes saisi, surpris et terrorisé. Vous ne vous appartenez plus. Après, plus rien n’est pareil…

Il a sans doute suffi d’un seul voyage dans le Grand Nord pour que le Dr Jean Désy comprenne que le temps et l’espace se déclinaient autrement que dans le Sud et que les aurores boréales charriaient, dans leur intense et fabuleuse lumière, des parcelles du Divin. C’est cette impérissable émotion que le peintre Pierre Lussier a illustrée avec magnificence.

Et alors le poète a compris que l’espace humain est sans limites et qu’il est vain de vouloir le circonscrire. Posséder la terre, c’est s’enchaîner à elle.

Recueil bilingue accompagné d'encres.

Afficher

On en parle

De belle facture, le recueil à la maquette glacée et couleur neige est ponctué d’encres de Pierre Lussier, toutes enfermées dans une sphère parfaite, comme un hublot qui donne accès à la fantasmagorie boréale.
En ce recueil se mêlent donc le souci du réalisme et du pittoresque de ces grandes bandes de blanc et un exotisme assuré pour nos yeux de peuple du Sud.

– Jacques Paquin, Lettres québécoises, été 2010