Fermer

Par Haroon Siddiqui

Texte original en anglais traduit par Émile Martel et Nicole Martel

L’édition originale anglaise de Musulman, mode d’emploi, Being Muslim, est parue en 2006, puis a été révisée en 2008. Le livre est le résultat des nombreux voyages de son auteur dans des pays musulmans et de ses entretiens avec des experts de l’islam un peu partout dans le monde. La présente édition a été à nouveau révisée et enrichie: Haroon Siddiqui y a intégré les événements sociopolitiques récents (l’accession au pouvoir de Barack Obama, par exemple) et y a ajouté un chapitre sur le Québec et les musulmans dans lequel il aborde, entre autres, la question des accommodements raisonnables.

L’islamophobie est l’une des conséquences importantes du 11 septembre 2001. Les préjugés qui la nourrissent sont tributaires de la peur engendrée par l’explosion des tours jumelles, mais aussi de l’ignorance généralisée au sujet de l’islam. Le monde musulman est complexe et ne saurait être réduit à quelques idées reçues. Haroon Siddiqui en présente ici l’essentiel, clairement, à l’aide de nombreux exemples et avec toutes les nuances qui s’imposent. Après avoir fait le tour politique de la question, il décrit successivement la situation des musulmans en Europe, puis au Québec, la religion musulmane, le statut des femmes musulmanes et il se penche sur la question du djihad et du terrorisme avant de s’interroger sur l’avenir et de conclure d’une manière optimiste que musulmans et non-musulmans se rapprochent «d’une nouvelle ère de compréhension». Musulman, mode d’emploi aura contribué à l’avènement de cette ère et, en ce sens, c’est un livre nécessaire.

Afficher

On en parle

[...] ces connaissances de base aideront les lecteurs non islamiques à mieux comprendre ce qu'ils voient aux nouvelles, et leur permettront de déceler la vérité dans toute cette propagande.
– Globe and Mail

Essais littéraires Études culturelles : coutumes et traditions Discrimination sociale et égalité de traitement Groupes sociaux : groupes et communautés religieuses Islam Relatif aux personnes et groupes musulmans