Fermer

L'archipel de Caïn

Collection Théorie et littérature

Pierre Perrault est surtout connu pour ses films. Il en a réalisé près de vingt dont Pour la suite du monde, en 1963, et Un pays sans bon sens, en 1970. Mais il a aussi écrit et réalisé des émissions radiophoniques et il a fait paraître un grand nombre de livres: des transcriptions commentées et illustrées de six de ses films, une pièce de théâtre, des récits, des essais et des recueils de poèmes. Quel que soit son mode d’expression, cependant, c’est le titre de poète qu’il a toujours revendiqué.

L’archipel de Caïn est le premier livre à offrir un regard d’ensemble sur son travail littéraire. Daniel Laforest y questionne les déplacements incessants de Perrault à travers le territoire du Québec – entre la ville et la campagne, entre le familier et l’étranger, entre la parole et l’écoute, entre les images et les mots et, partant, entre le Québec et son devenir – afin de comprendre le rôle fondamental du langage, de la nation et de la culture chez un auteur qu’on s’est trop souvent contenté de lire à reculons. Le résultat s’avère fort surprenant.

Afficher
Lauréat
Prix Jean-Éthier-Blais 2011
Essais littéraires Études littéraires : auteurs de fictions, nouvelles et prose Québec 20e siècle, d'environ 1900 à 1999