Fermer

Fragments du monde - Tome 3

Nuits blanches et jours de gloire

Drame au resto Le Bout du monde. Il a fallu un peu de lassitude conjugale, un chalet à vendre, une femme portant cachemire pour que, tout à coup, vingt-sept ans de vie commune partent au vent. Jean-Charles a quitté sa femme! Et avec elle, ce qui faisait le charme de ce restaurant: une cuisine simple pour gens simples. Avec la nouvelle concubine, on veut faire dans la dentelle. On se croirait au Toqué!

C’est donc sous le signe de l’abandon, de la trahison que s’inaugure ce troisième volet de la série Fragments du monde. Et ce sera sur ce thème, mensonge et trahison, que se déroulera la majeure partie du roman. Le tableau est plutôt sombre, même si l’humour et l’ironie sont toujours au rendez-vous.

Nuits blanches et jours de gloire nous entraîne un peu partout dans le monde: Bulgarie (mer Noire), Italie, Espagne, Bahamas, Palma de Majorque, Mexico, Paris et, bien sûr, Montréal.

Encore une fois, Hélène Rioux signe un roman qui nous éblouit par sa capacité de passer du quotidien le plus quelconque, le plus quétaine, aux lieux les plus beaux, sans compter que lire Hélène Rioux, c’est comme visiter une bibliothèque ou une galerie d’art: à tout propos, il est question de littérature (Proust et Dostoïevski y tiennent une place d’honneur) et des arts en général.

Afficher

Extrait

Jennifer est donc intimidée, troublée même. En fait, elle cherche désespérément un sujet de conversation à aborder avec Vickie. Qu’est-ce qu’on demande à une fille comme elle? «Comment ça va?» Et sous cet embarras – justifié – se cache peut-être un peu d’envie, comment savoir? L’envie des sages à l’égard des rebelles. […] Lucifer n’était-il pas le plus beau des anges? Ce n’est pas d’aujourd’hui que les femmes – les hommes aussi – dansent avec lui. On prétend que Caïn était jaloux d’Abel, mais c’était peut-être le contraire. D’ailleurs Abel est mort sans descendance, c’est de son frère que l’humanité descend. Nous sommes tous les enfants de l’assassin.

Série
Fragments du monde
Littérature moderne et contemporaine Thème narratif : vie intérieure Thème narratif : amour et relations