Fermer

États de la présence

Les lieux d'inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle

Après avoir été longtemps infléchie par une conception utilitariste de la morale inspirée d’une part par des impératifs politiques et sociaux (la poésie du pays), d’autre part par des modèles d’emprunt (le formalisme [France], la contre-culture [États-Unis]), la poésie, à partir de 1980, ne manifeste-t-elle pas, par son effort de recentrement et son égocentrisme, un désir de se donner une autre morale, laquelle, affranchie de son caractère prescriptif, retrouverait une portée ontologique? Voilà l’hypothèse que nous avons tenté de vérifier en étudiant les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle.
(Denise Brassard, texte liminaire)

États de la présence fait suite à un colloque qui a eu lieu à l’UQÀM du 6 au 8 décembre 2008. Le recueil regroupe des articles qui y ont été présentés, mais aussi des fictions et des essais écrits par des poètes qui avaient alors participé à la table ronde D’où le poème parle-t-il? Les textes, qui portent sur la poésie québécoise depuis 1980, se penchent sur les œuvres de près de vingt-cinq poètes.

Sous la direction de Denise Brassard et Evelyne Gagnon
André Brochu, Denise Brassard, Marc André Brouillette, Fabienne Claire Caland, Paul Chamberland, Jean-Marc Desgent, Nicoletta Dolce, Hélène Dorion, Louise Dupré, Alain Farah, Evelyne Gagnon, Renée Gagnon, Daniel Laforest, Jonathan Lamy, Élise Lepage, Carmen Mata Barreiro, Isabelle Miron, Pierre Ouellet, François Paré, Bertrand Rouby, Maïté Snauwaert et Nathalie Watteyne.

Afficher