Fermer

De la pêche à la truite et autres considérations philosophiques

Collection Théorie et littérature

Par Mark Kingwell

Texte original en anglais traduit par Sophie Cardinal-Corriveau

Tous les pêcheurs sont philosophes, mais qu’arrive-t-il lorsqu’un philosophe – un professeur de philosophie, rien de moins – devient pêcheur? Mêlant souvenirs d’enfance, récit de voyage et réflexions personnelles sur le sens de la vie, Mark Kingwell offre un livre dont l’approche fait penser au Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig. À travers la chronique d’un voyage de pêche effectué avec son père et ses frères en Colombie-Britannique, il aborde des sujets aussi variés que l’amitié virile, la procrastination, les valeurs du travail et les meilleures techniques pour attraper une truite rusée. Avec humour et érudition, Kingwell démontre que la pêche peut être une activité profitable lorsqu’il s’agit de réfléchir au sens de la vie, en particulier lorsque le poisson ne mord pas.

Afficher

Extrait

La première chose à savoir, et la plus importante: ce livre ne porte pas sur la pêche.

Oui, c’est vrai, il y a des histoires de pêche, et même du folklore piscatoire, dans ce qui suit. Il est aussi vrai que j’ai pu faire montre d’un talent modeste pour la pêche, à la suite d’une initiation houleuse à ce sport. Mais jamais je n’oserais affirmer que je sais ce que je fais. [...]

Si vous repérez des erreurs dans cet ouvrage-ci, ce qui est fort probable, et que vous sentez le besoin de les relever dans une critique, allez-y; mais ne vous inquiétez pas, mes frères Sean et Steve les ont déjà remarquées et m’ont déjà matraqué sans pitié. Tout ce que je dirai au sujet de la technique – même (ou surtout) présenté avec un air d’autorité – doit être pris avec un grain de sel. Comme tous les pêcheurs, je suis un menteur.

On en parle

Des réflexions profondes sur la vérité, sur la beauté, ponctuées d’éclats de rires.
The Boston Globe

Une réflexion magnifique – parfois comique, parfois grave – sur la famille, l’amitié, la philosophie et l’art.
Amazon

Histoires vécues : généralités Philosophie Pêche, pêche à la ligne Récits de voyages