Fermer

Un employé de bureau aux tendances obsessionnelles-compulsives commet une erreur professionnelle dans un moment d’égarement, et toute son existence déraille.

Cette fois, ce ne sont ni les habitudes de Charles-Alexandre ni son «protocole», système qu’il a pourtant créé afin de ne jamais être pris en défaut, qui lui permettront de s’en sortir. Prisonnier des néons de son bureau et du temps qui avance, il cherche à éviter l’inévitable: le blâme, jusqu’à élaborer un plan de sauvetage aux antipodes de l’extrême prudence qui le caractérise habituellement.

Et pendant qu’il tourne en rond sur la moquette industrielle grise, sa mémoire l’assaille et le ramène à l’été 1984, dans son village natal, à une époque où les temps changent, où les règles se complexifient, où l’insouciance juvénile s’évanouit. Ces vacances dramatiques pousseront l’enfant qu’était alors Charles-Alexandre à construire, pierre par pierre, la forteresse mentale qui est justement en train de se fissurer aujourd’hui, sous nos yeux.

Afficher

Extrait

Ma To do list va donc comme suit:

Semaine de l’enterrement de Suzanne

  1. Avertir tout le personnel de ne pas tenir compte des messages que j’ai envoyés mardi. Bien le préciser à tout le personnel au cas où ceux à qui j’ai écrit auraient transféré mon courriel. Demander un accusé de réception.
  2. Relire les courriels envoyés mardi et rédiger un nouveau message pour chacun, même si le contenu original était adéquat. Préciser que le courriel original doit être supprimé, même s’il est identique. Demander un accusé de réception.
  3. Lire les nouveaux messages reçus et rattraper le retard accumulé.
  4. Aller à l’enterrement de Suzanne vendredi.
  5. Tout continuer comme avant.

Il ne me reste plus qu’à m’y mettre.

Littérature moderne et contemporaine Thème narratif : la mort, le deuil, la perte Thème narratif : vie intérieure D'environ 1980 à 1989 D'environ 2000 à 2009