Fermer

François Bélanger est reporter aux affaires juridiques pour un grand quotidien montréalais. Il se consacre habituellement aux affaires de motards criminalisés, de corruption, de mafia… Il baigne dans l’actualité, le présent. Mais ce jour-là, la Seconde Guerre mondiale «débarque» dans sa vie à deux reprises. D’abord avec le présumé criminel de guerre «Krylenko» se terrant dans un quartier de Montréal, ensuite avec un artéfact exposé au musée de l’Holocauste. Croisement troublant d’une sale affaire et d’une belle histoire, car l’artéfact en question est un carnet de vœux confectionné au cœur des ténèbres, en décembre 1944, par un groupe de jeunes femmes pour souligner le vingtième anniversaire de l’une d’entre elles, une certaine Klara Granovski.

Un voyage commence alors pour le journaliste, un voyage dans le temps, dans l’histoire douloureuse du siècle. Pour la première fois peut-être, Bélanger est vraiment «affecté» par l’enquête qu’il doit mener. D’où vient ce carnet? Comment est-il arrivé ici? Qui l’a rapporté de l’enfer? Qui sont ces femmes? Et cette histoire, est-ce vraiment une belle histoire? S’est-elle même véritablement passée?

Afficher

Extrait

François avança lentement jusqu’au bout du corridor qui débouchait sur une petite salle. Au centre se trouvait une vitrine. À l’intérieur, une lumière plus intense imposait au visiteur l’objet de son attention. Comme s’il s’agissait d’une pierre précieuse rapportée d’une expédition lointaine, on avait isolé un minuscule carnet en forme de cœur, à peine plus épais qu’un paquet de cigarettes. Sur le tissu mauve élimé qui lui servait de couverture, on avait brodé la lettre K. Les pages, inégalement découpées, trahissaient les conditions rudimentaires de sa fabrication. Un relieur aurait tiqué devant le travail bâclé. Le visiteur, lui, n’avait pas le choix; une fois informé, il ne lui restait qu’à admirer: l’objet était le résultat d’un beau geste.

Lauréat
Prix littéraire des collégiens du Québec en Suède 2014
Finaliste
Prix des lecteurs émergents de l'Abitibi-Témiscamingue 2014
Finaliste
Prix littéraire des collégiens 2013
Littérature moderne et contemporaine Biographie romancée Montréal Seconde Guerre mondiale (de 1939 à 1945)

A également écrit